C'est au début de 1978 que l'importateur français consoit le premier trail de la marque. En effet il croit au développement du twin dans cette catéhorie de moto. Ce tout premier jet(1) est assemblé à l'aide de pièces prises sur le 125 trail de l'époque. Toute la partie avant, le réservoir et la selle viennent en effet de ce modèle. Le reste vient du V50, un seul carburateur alimente le moteur avec une pipe en U. L'échappement 2 en 1 passe entre les cylindres et débouche sur le silencieux du côté droit. Ceci permet de descendre la corbe de couple et la puissance bien qu'inférieure est disponible 1000 tr plus bas. Un prototype plus abouti sera présenté au salon de Paris en 1979(2). Ce n'est qu'en 1891 après qu'un team français se soit engagé dans le Paris-Dakar fin 1979 que l'usine se tournera vers le trail. Le fruit de cette réflexion menée au sein de l'usine est le prototype V50TS(3).Ensuite sortiront les modéles TT et NTX. Au salon de Mian en 1986 Moto Guzzi présente un autre Prototype trail. Ce protype est appelé V75 DUNA(4), il est muni d'une suspension arrière originale: le double link, avec les amortisseurs placés horizontalement sous la selle. Au début des années 90 quand Moto Guzzi pense à renouveler sa gamme de moyenne cylindrée c'est à un trail que les dirigeants pensent(5). Enfin, récemment un prototype(6) avec cadre de section carrée et mono-amortisseur(comme la Quota) a été retrouvé en Italie. Apparemment il ne serai pas répertorier à l'usine, il présente pourtant une finition qui ne parait pas artisanale. Je n'ai pas plus d'information à son sujet pour l'instant si ce n'est la cylindrée de 350 cm3.